Jeudi poésie chez Asphodèle

image

Une forêt profonde où se noie le regard
Sur la rive du désespoir et de l’oubli
Un vieux manoir surgi au fond de nulle part
Dans un écrin lugubre où règne la magie.

84e26dae99d8cd684bc400ba47d1ce2f
Mes larmes ont usé les pierres du chemin,
Mes cris ont lézardé les puissantes murailles
La colère nourrit chacun de ces matins
Où l’âme emplie d’amour livre et perd la bataille.

393070d90a879ec605e9e517e1009d7c

Sombres couloirs bordés de vivants candélabres
Visages de granit aux inhumains regards,
Tout évoque l’enfer dans ce château macabre
Qui emmure mon cœur de ses épais remparts.

Bernard Sellier, inspiré par le film La Belle et La Bête de Jean Cocteau (1946)

Vous trouverez le poème en version intégrale en cliquant sur le lien suivant : http://www.imagesetmots.fr/pages/cinema/metamorphoses_photos.htm

Page d’accueil du site :http://www.imagesetmots.fr/

Les illustrations sont des images tirées du film de Jean Cocteau.

12 réflexions au sujet de « Jeudi poésie chez Asphodèle »

  1. C’est magnifique et très gothique bien que contemporain ! Un très joli choix, comme les photos qui épousent ce texte à la perfection ! Je ne connais pas du tout cet auteur, je note « à approfondir » ! 😆 Bises la Belle (sans la Bête qui monte qui monte) (ha non ça c’est une autre histoire^^)…
    Oui, dis donc c’était La belle au Bois Dormant ton poème ce matin ! Le Dodo était fort inquiet ! 😀

    J’aime

    • Merci Asphodèle
      Mon fils avait à l’apprendre et Je l’ai trouvé fabuleux!
      Hi Hi Bien vu la Belle au Bois Dormant. Problème de planification…Normalement je planifie à 00:01, mais là, vsuit 14:00 et des poussières !
      Pauvre Carnets, il est rassuré à présent 😄

      J’aime

  2. Bigre, je viens de chez Soène-Queneau, tu as choisi le sombre, ma luciole…ta lumière va-t-elle te permettre de t’y retrouver ? 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J’aime

    • Mon fils avait à apprendre ce poème de Sellier et je l’ai adoré!! C’est mon état d’esprit un jour sur deux…une heure sur deux. Je suis ainsi…Mais pas d’inquiétude…J’ai mon étoile 😉

      J’aime

  3. L’instit de ton fils a vraiment des idées noires ! Quel sombre tableau expressif ! Les illustrations sont parfaitement en phase !
    Tiens la chanson « éteins la lumière, montre moi ton côté sombre… » me vient en tête.
    Bises de printemps !

    J’aime

  4. Avant de voir la photo du film de Cocteau je me suis dit que c’était le château de la Belle et le Bête! L’instit doit aimer ce film. Mes filles l’ont adoré quand elles étaient enfants mais ma petite fille, terrorisée, n’a jamais voulu aller jusqu’au bout!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.